Comment apprendre à réaliser des oeuvres sans copier

« J’aime peindre (ou dessiner) mais j’ai besoin d’un modèle. »

« Oui, je l’aime bien celui-là, je l’ai fait d’après une photo que j’ai trouvée sur un site/dans un livre »

« Je vais exposer mes peintures à la salle communale la semaine prochaine.

– Mais tu as mis la source des modèles que tu as utilisés ? Parce que je vois que tu as signé toutes tes toiles…

– Bah non, et puis c’est bien moi qui tient le pinceau. »

Si vous vous reconnaissez un peu dans une de ces citations ou extrait… l’idéal quand même, c’est de créer SA propre image, non ? D’être fier d’affirmer que vous avez créé la composition, tout ou en partie. C’est à vous, c’est DE vous.

C’est de moi !

Mais pas facile quand on est autodidacte et qu’on apprend depuis le début en copiant… Même dans les cours qui vous apprennent de la technique.

Pourtant, je vais vous rassurer, il y a des trucs simples pour que ce soit à votre portée. Ce sont des solutions que je pratique depuis toujours et qui fonctionnent, je le garantis ! On va essayer ensemble de lister tout ça. Let’s go !

La nécessité d’avoir des références et pourquoi :

Bien évidemment qu’il faut des références ! Vous pouvez partir la fleur au fusil, pinceaux dégoulinants et vous lâcher sur la toile. Bien sûr. Mais si votre but est de faire un peu figuratif (donc un peu réaliste, même si vous rajoutez des chats sur 2 pattes dedans ! ) le mieux est d’avoir la référence pour dessiner un pont, une maison, une voiture, que sais-je… Et c’est NORMAL. Sinon sortez du figuratif et lancez vous dans d’autres styles. C’est une solution aussi après tout !

« Sans Référence » Chat-gall

Quelles références privilégier :

Pour éviter de trop coller le style d’un autre artiste, dans l’idéal partez de photos de nature. Alors certes le photographe est un artiste aussi qui met ses veines dans ses compositions, ses couleurs etc. mais déjà vous aurez la possibilité de personnaliser votre oeuvre avec votre medium (le crayon, la peinture,…). Même si selon moi ce n’est pas suffisant pour oser exposer votre oeuvre ensuite avec votre signature.

D’ailleurs je vous conseille de ne jamais dessiner ou peindre une représentation réaliste d’une photographie qui n’est pas de vous ! Sauf à citer expressément la source (le nom du photographe) ou à garder votre exemplaire chez vous et ne pas le diffuser.

Mais c’est une première étape. Privilégier la photo plutôt qu’une peinture ou un dessin c’est déjà vous laisser le choix du médium artistique. Vous pouvez d’ailleurs aussi prendre vos propres photos. Cela va de soi.

Vous avez ensuite des stocks photos libres de droit trouvables par exemple sur Adobe Stock entre autres plateformes. Plus de souci de copyright. Renseignez-vous, c’est possible. Mais copier avec exactitude une photo même libre de droit, on s’éloigne du coup de notre but-titre de cet article. Le but c’est d’apprendre à créer une oeuvre bien de soi.

Si malgré tout vous êtes inspiré par les œuvres d’ autres artistes, d’autres solutions viennent plus loin dans ce blog.

Le moodboard :

Pour éviter de copier simplement la composition de quelqu’un autre, l’idéal est d’avoir plusieurs références. Donc plusieurs images pour vous inspirer. Vous choisissez d’abord une dizaine d’images qui vont dans le sens de ce que vous voulez créer, photos ou dessins ou peintures… Ce moodboard peut rassembler vos inspirations de composition, de lieux à peindre, de style, de couleurs….

Le moodboard de la vie de tous les jours…

Votre travail sera ensuite de faire un peu le ménage dans ce moodboard bien garni en vous projetant dans votre « vision » : « Bon… Moi je verrais bien un pont comme ça dans ce style de paysage là avec ce temps-climat là, et puis peut être une dame là à vélo comme ça…. » Donc vous éliminez les sources qui ne vous apportent rien du tout ou pas assez, et vous savez quoi « prendre » des autres sources de référence.

De mon expérience j’en ai souvent 6 ou 7 puis au final je tombe à 3 ( je garde les autres en tête de toute façon) et je n’y reviens pas si souvent que ça. L’étape précédente m’a bien fait digérer et donc intégrer les références.

Les trucs pour éviter de copier :

Vous pouvez jouer avec le cadrage.  Si une référence est horizontale (ou en mode paysage comme on dit), vous pouvez ramasser les éléments qui vous intéressent et les mettre en vertical (ou en mode portrait). Ça vous obligera à modifier votre composition.

Vous pouvez aussi retourner vos références. En mode miroir ! Ça modifie encore un peu.

Retourner ses références…

Changer la source lumineuse ou en rajouter une. Il faut quelques connaissances techniques pour cela.

Ne pas prendre tous vos éléments de référence sur la même image, évidemment. C’est le « truc » le plus logique et le plus simple.

Simplifier des références hyper détaillées. Ou au contraire, complexifier et rajouter des détails sur des références très simples.

Et ensuite techniquement, si vous vous sentez apte à le faire, bien regarder et digérer vos références, en faire des petits croquis couleurs ou noir et blanc sur un cahier/carnet de croquis et ensuite ne garder en référence QUE vos croquis sur votre carnet. (Ces minis croquis peuvent être très petits voire même être des « thumbnails » ; je ferai un post plus tard sur le sujet éventuellement).

Les connaissances à avoir pour que ce soit plus facile :

Il sera évidemment plus facile d’agencer des éléments ensemble si on a un peu la notion de profondeur et de perspective. N’ayez pas peur, juste un peu c’est suffisant pour faire quelque chose bien à vous. Éviter des personnages trop grands dans un fond de paysage, c’est déjà ça ! Prenez du recul avec votre création et voyez si quelque chose vous semble bizarre.

Connaître aussi les effets de la lumière. Pour pouvoir jouer avec, en changer, apporter les ombres correctement dans des éléments que vous avez rajoutés… Ce n’est pas compliqué, demandez vous où est la source lumineuse, ce qui est face à elle est dans la lumière, l’opposé est dans l’ombre ! C’est simplifié à l’extrême certes, mais c’est déjà une base !

La connaissance du maniement du crayon. Préférer un crayon léger type 2H pour le croquis de départ et NE PAS APPUYER. Quand tout est placé, repasser avec un crayon HB éventuellement. Si vous posez votre composition d’abord sur une feuille de brouillon cela vous évitera de salir votre support de peinture. Quoi qu’il en soit, même si vous posez votre composition directement au pinceau, ayez le trait léger !

Accepter l’imperfection :

Construire sa propre composition, créer son œuvre à soi,… C’est tellement gratifiant. Et c’est une bonne raison d’en être fier. Même si tout n’y est pas parfait, au moins c’est de vous ! Et vous y avez mis votre personnalité.

Actualités sur la chaîne Youtube :

La dernière vidéo en ligne est celle-ci :

Ici vous y verrez de l’illustration digitale.

La prochaine vidéo vous montrera de l’illustration traditionnelle à l’acrylique et à l’aquarelle ; abonnez-vous à la chaîne pour ne pas la rater. Et les commentaires sont toujours là pour vos questions ☺️

Recommandations :

C’est un livre déjà assez ancien, trouvable d’occasion sur le net. Il illustre très bien le sujet de cet article de blog sur les sources d’inspiration et les références possibles. Certains me connaissant savent que j’aime beaucoup la photographie même si je ne suis pas photographe. Je suis des photographes, j’aime comprendre un peu leurs techniques, voir des vidéos sur eux et aller à leurs expos. Et ici, sur les conseils de l’un d’eux, j’ai acheté d’occasion ce livre :

The Polaroid Book, selections from the polaroid collections of photography, essay by Barbara Hitchcock edited by Steve Crist. 2016. Chez Taschen.

Ce livre est pour adulte. Vous y trouverez des tonnes de Polaroid inspirants par leurs compositions, leurs sujets, leurs palettes de couleurs. De quoi nourrir votre imaginaire en puisant ça et là des idées et en laissant votre cerveau faire la mixture.

Lucien Ciergue
Donald Woodman, Mark Kiett
Jorge Saenz
Peter Jones

Annonces :

Alors je peux d’ores et déjà vous annoncer que le prochain article portera sur le choix de ses couleurs et de sa palette de couleurs.

À tout bientôt : ici, sur Instagram, Facebook, et youtube ! ☺️🤗

Publié par Marty Crouz

Artiste peintre illustratrice et peintre animalier

%d blogueurs aiment cette page :