Diversification, identité artistique et créativité. / Diversification, artistic identity and creativity.

« Si je m’arrêtais d’agir, d’étudier, de chercher, alors, malheur à moi, je serais perdu ». Vincent Van Gogh

Cet article de post est en lien direct avec mes démarches actuelles digitales, ce que j’ai pu entendre sur mon travail ou dans des vidéos d’artistes. L’artiste doit-il et peut-il se diversifier dans un monde où l’amateur aime être rassuré par le déjà vu ?

This post is related to my current digital approaches, what I have heard about my work or in artists videos. Should and can the artist diversify into a world where the amateur likes to be comfy by déjà vu?

Diversification de ses activités artistiques.

Actuellement, je diversifie mes activités artistiques : je viens de créer des propositions de stages artistiques. J’ai voulu proposer des stages d’1 ou 2 journées plutôt que des heures disséminées pour avoir des stagiaires réellement investis, qui viennent avec un vrai intérêt et pour offrir une expérience complète. L’important est de proposer des choses dans lesquelles on se sent bien et qui correspondent à nos valeurs et à notre personnalité.

Currently, I am diversifying my artistic activities: I have just created proposals for artistic workshops. I wanted to offer workshops during 1 or 2 days, rather than scattered hours, to have people really invested, who come with a real interest and to offer a complete experience. The important thing is to propose things in which we feel good and which correspond to our values and our personality.

Je réfléchis aussi aux revenus passifs. Par exemple : j’apprends le vectoriel (définition : https://www.adobe.com/fr/creativecloud/illustration/discover/vector-art.html ). Et je pense mettre en pratique cet apprentissage pour la réalisation de stocks proposés à l’achat sur Adobe Stock (il y en a d’autres…). Ça ne rapporte que très peu par image, il faut un portfolio conséquent, mais cela peut devenir ensuite une source de revenus passifs, qui travaille sans vous. Cela demande, comme toute diversification, des efforts au départ, à soutenir sur une période plus ou moins longue : de l’apprentissage, des renseignements à collecter (via YouTube…) et des démarches parfois contraignantes (par exemple le formulaire FW8ben à remplir et qui est obligatoire pour la déclaration des revenus gagnés sur Adobe Stock qui est un site américain ! Merci encore pour l’aide trouvée sur Youtube !).

I’m also thinking about passive income. For example: I am learning vector art (definition: https://www.adobe.com/en/creativecloud/illustration/discover/vector-art.html ). And I think I will apply this learning to the realization of stocks offered for purchase on Adobe Stock (there are others…). It pays very little per image, you need a substantial portfolio, but it can then become a source of passive income, which works without you. This requires, like any diversification, initial efforts to support over a more or less long period: learning, collecting informationst (via YouTube…) and sometimes restrictive procedures (for example the FW8ben form to fill out and which is mandatory for the return of income earned on Adobe Stock which is an American site! Thanks again for the help found on Youtube!).

Be put in a box ! Or not ?

Faut-il spécialiser son art pour être crédible, compris et apprécié ? Dans le cas particulier de la vente de stocks sur Adobe Stock, l’artiste va en effet miser sur des réalisations susceptibles d’être utiles à l’acheteur qui veut faire son affiche, son support de communication, décorer sa carte de visite ou la carte d’anniversaire de tonton Joseph… (Personnellement, je vais tout de même rester dans des thématiques que j’aime dessiner). Mais, en ce qui concerne les peintures et les créations à « plus haute valeur ajoutée », je me suis demandé si je devais rester sur une seule technique, arrêter d’explorer certains thèmes, privilégier certains styles, homogénéiser ma palette de couleurs… Aujourd’hui, je vois beaucoup de travaux similaires sur les réseaux sociaux ou de peintures contemporaines identiques dans les galeries de mon pays. Est-ce un bien ? Personnellement, je ne me pose pas la question dans le but de coller à une norme (les gens « bien dans la norme » sont rarement de vrais créatifs…). Cette question je me la pose dans un souci d’être bien « comprise », que ma sensibilité soit claire aux yeux de celui qui regarde mes productions. Après plusieurs avis de professionnels et d’amateurs d’illustrations et de peintures, il en est ressorti que j’avais malgré tout un style reconnaissable, peu importe la technique ou le thème abordé. Cela m’a réconforté. Ma sensibilité est mon identité. J’ai tout de même vérifié que celle ci pouvait se résumer en 3 mots maximum et c’est le cas : ANIMAUX (un de mes sujets de prédilection, c’est facile), RÉTRO ( ma technique et mes compositions ont souvent une part de vintage ou de nostalgie) et ONIRIQUE (le monde du rêve, de la petite touche jusqu’à la folie, l’endroit par excellence de la créativité).

Do you have to specialize your art to be credible, understood and appreciated? In the case of the sale of stocks on Adobe Stock, the artist will propose simple artworks to be useful to the buyer who wants to make his poster, his communication, decorate his business card or the birthday card of uncle Jo… (Personally, I will still stay in themes that I like to draw). But, when I think about paintings and creations with « highest added value », I wondered if I should stay on a single technique, stop exploring sorts of themes, stay in only one style, homogenize my color palette… Today, I see many similar artworks on social medias or same contemporary paintings in galleries in my country. Is it good ? Personally, I do not ask myself the question in order to stick to a standard (people « well in the norm » are rarely real creatives…). This question I ask myself in order to be « understood », so that my sensitivity is clear to those who watch my creations. After several opinions from professionals and lovers of illustrations and paintings, it emerged that I still had a recognizable style, no matter the technique or the theme. That comforted me. My sensitivity is my identity. I checked that it could be defined in 3 words maximum and this is the case: ANIMALS (one of my favorite subjects, it’s easy), RETRO (my technique and my compositions often have a part of vintage or nostalgia) and ONIRIC (the world of dreams, from the little touch to the madness, the place par excellence of creativity).

Voyager dans sa créativité !

Comment entretenir sa créativité ? Pour ma part, je rêve beaucoup. Mes rêves sont souvent cinématographiques et je m’en souviens clairement le matin donc parfois je les écris. Lorsqu’ils ne sont que des flashs, qu’ils sont fugaces et très courts, j’en garde des images comme des sortes de photos instantanées et je peux en faire un croquis rapide. C’est un de ces flashs qui m’a inspiré une de mes dernières peintures et la nouvelle série d’acryliques que je réalise. Ensuite je pense que la créativité est en lien avec le besoin insatiable de découvrir des choses dans le but d’apprendre et de comprendre. Les réseaux sociaux épuisent, ils sont devenus de la sur-consommation gratuite de contenus peu contraignants : on glorifie la concurrence, on se bat pour être plus vu que l’autre, on vit pour les likes et les pourcentages, et même si on voit parfois de belles choses c’est pour dix posts qui vous vendent des chaussettes, des formations de coachs ou des mêmes qui montrent par exemple comment souffler des cornflakes avec sa narine. On peut plutôt se poser, scroller Pinterest qui reste encore (un peu) relaxant, feuilleter des magazines ou regarder des documentaires sur l’art, la photographie, les peuples, la nature, les voyages, l’architecture,… Rester curieux et entretenir son intérêt pour tout ce qui peut nourrir notre CONNAISSANCE. Ça, c’est selon moi, entretenir notre cerveau « intelligent », celui qui crée. Pas l’autre… Bref, c’est lever le nez, ne pas avoir honte de le faire, alors que les autres marchent en regardant leurs pieds. Regarder la lumière, les lignes, les couleurs, de la nature ou du mobilier urbain, … On peut aussi revenir aux peintres classiques, dépoussiérer les sorties aux musées et prendre le temps d’imaginer ce qu’on ferait, nous, de ce portrait de laitière du 17eme siècle… Se forcer à regarder plus d’une seconde la peinture d’un boeuf écorché ou d’un homme qui crie sur un pont jusqu’à ce qu’on y trouve au moins 3 choses qu’on jugera au final d’intéressantes voire de belles. Mais il faut aussi et surtout FAIRE. Peu importe ce qui sortira en 1er. On assemble ce qu’on a vu, appris, découvert, on garde, on enlève… On combine, on re-façonne. Dans mon prochain vlog sur ma chaîne youtube (le numéro 2, dans quelques semaines), je montrerai les images de référence utilisées pour la création d’une petite peinture toute simple sur un carnet. Vous verrez ce que j’en fais, ce que je garde, modifie…

How to keep your creativity alive ? I dream a lot. My dreams are often cinematic and I remember them clearly in the morning so sometimes I write them down. When they’re just flashes and very short, I keep images of them as sort of instant photos and I can do a quick sketch of them. It is one of these flashes that inspired me one of my latest paintings and the new series of acrylics that I realize. Then I think creativity comes from the insatiable need to discover things in order to learn and understand. Social medias are exhausting, they have become free over-consumption of non-binding content: we glorify competition, we fight to be seen more than the other, we live for likes and percentages and even if we sometimes see beautiful things, it’s for ten posts that sell you socks, training coaches or ones that show for example how to blow cornflakes with your nostril. One can rather sit, scroller Pinterest that still remains (a little) relaxing, flip through magazines or watch documentaries about art, photography, people, nature, travel, architecture, … Remain curious and maintain interest in all that can nourish our KNOWLEDGE. That, in my opinion, is to feed our « intelligent » brain, the one that creates. Not the other… In short, it is raising your nose, not being ashamed to do so, while others walk looking at their feet. Look at light, lines, colors, nature or urban furniture, … We can also go back to the classical painters, dust off the visits to the museums and take time to imagine what we would do with this 17th century dairy portrait… Force yourself to look for more than a second at the paint of a skinned ox or a man who is screaming on a bridge until we find at least 3 things that we will judge as interesting or even beautiful. But we must also and especially DO. No matter what comes out first. We assemble what we saw, learned, discovered, we keep, we remove… We combine, we reshape. In my next vlog on my youtube channel (number 2, in a few weeks), I will show the reference images used to create a simple little painting on a notebook. You’ll see what I do with it, what I keep, change…

Pour conclure et parce que le café devient froid !

Pour conclure : Désolée pour la longueur de cet article d’autant qu’il n’amène pas de réponses précises mais plutôt des points de réflexion. Quoi qu’il en soit, ce ne sont que mes pensées et mes expériences et seulement les miennes. Cet article se veut juste optimiste et invite tous ceux qui se sentent capables de regarder les choses, d’apprendre malgré leur âge adulte, d’être curieux et d’être réellement créatifs… de le faire. Si vous avez des questions ou des thèmes que vous souhaiteriez que j’aborde plus tard, n’hésitez pas à m’en faire part via le formulaire de contact sur ce site. Amicalement. Je vous laisse avec les news et les recommandations.

Conclusion : Sorry for the length of this article especially since it does not provide precise answers but rather points to think about. Anyway, these are just my thoughts and my experiences and only mines. This article is just optimistic and invites all those who feel able to look at things, to learn despite their adulthood, to be curious and to be really creative… to do it. If you have any questions or themes that you would like to see on my next post, please feel free to contact me via the contact form on this site. Friendly. I’ll leave you, now : the news and recommendations.


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Les recommandations / Recommendations :


Pour la pratique artistique / to paint or draw :

Testé et approuvé, la recette du fluidifiant maison pour la peinture acrylique en tube que j’utilise (toutes marques) composé de 70% de colle vinylique Cléopâtre et de 30% d’eau. Faites vos propres essais évidemment mais moi, depuis, je l’utilise. Vidéo ici qui m’a permis de connaître cette recette : https://youtu.be/iaFIvO7fIlM
Le set graphite de chez Faber Castel (aucun sponsor !). J’aime la qualité des crayons, 2h, H, HB, 2B, 4B, 6B. Les B sont vraiment bons ! La gomme ne fait pas de trace et le taille crayon taille exceptionnellement bien. J’utilise surtout le 2H pour le croquis, le 2B pour les traits définitifs et le 4B ou 6B pour les contrastes. C’est toujours un plaisir de sortir un set comme ça et de se lancer sur une feuille vierge. Il y a un petit aspect cérémonial qui fait plaisir. A ce set il manque selon moi une gomme mie de pain, un stylo gomme pour la précision et un pinceau spalter souple pour adoucir le dessin. Donc à rajouter.

Des redécouvertes culturelles / Come back to the classics :

« La foire des ténèbres » de Ray Bradbury. J’ai pu retrouver, en occasion, ce livre que j’avais prêté et évidemment perdu. Cet auteur est magnifique, il mêle poésie, finesse et nostalgie dans ses nouvelles comme dans ses romans fantastiques, de science-fiction ou réalistes. Ce tome explore le temps qui passe et les peurs de l’enfance dans une histoire horrifique où tout est très graphique. Bref, j’adore.
« La nuit étoilée » de Edvard Munch ! Une découverte pour moi et un site en parle très bien, ici : https://www.connaissancedesarts.com/artistes/edvard-munch/voir-et-comprendre-la-nuit-etoilee-de-munch-un-chef-doeuvre-du-paysage-11178450/
Les peintures de Zao Wou Ki, un artiste que m’a fait découvrir encore une fois le site de « Connaissance des arts ». Peintre abstrait, ses toiles sont pour moi des paysages, des images infinies qui se renouvellent sans cesse. En bref, c’est inspirant, même si vous ne pratiquez pas l’abstrait.

Publié par Marty Crouz

Artiste peintre illustratrice et peintre animalier

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